Gymnastique Médicale
Nos physiothérapeutes vous proposent de suivre des cours de gymnastique médicale afin de rééduquer en douceur les problèmes de dos du quotidien.
Tous ces cours sont donnés exclusivement par des physiothérapeutes et le nombre de participants est limité à douze.
L’inscription aux cours peut se faire en ligne depuis chez vous en suivant le lien «Réservations Gymnastique Médicale» présent sur notre page d’accueil du site.
Un « test de posture » qui consiste en un examen de la statique, de la mobilité et de la musculature est fortement recommandé pour tout participant à ces cours. Ce test va permettre au physiothérapeute de vous orienter vers la gymnastique la mieux adaptée à votre état physique du moment.
Nous proposons différents types de cours :
Gymnastique vertébrale
Exercices d’assouplissement et de renforcement du dos et de la ceinture abdominale. Ces séances de gymnastique concernent principalement la colonne vertébrale et le bassin, mais les membres supérieurs et inférieurs sont aussi travaillés. Le but étant d’obtenir une bonne mobilité générale et une tonicité musculaire représentant un soutien et une protection de toutes nos articulations.
Gymnastique vertébrale douce
Les buts de cette discipline sont les mêmes que la gymnastique décrite ci-dessus, mais d’une intensité nettement moindre, car destinée à des personnes dans une phase post-opératoire ou se rééduquant suite à une crise de lumbago ou autre affection de l’appareil locomoteur. Ce type de cours est tout aussi adéquat pour des personnes qui recherchent une gymnastique très douce, calme et très surveillée.
Gymnastique vertébrale intense
Ces cours sont construits sur le même schéma que la gymnastique vertébrale « classique », mais sur un rythme plus soutenu avec des durées d’exercices plus longues et des pauses plus courtes, dans le but d’augmenter la résistance et la force musculaire. Ce cours intense est destiné à des personnes ayant déjà plusieurs mois (minimum 6 mois) de gymnastique derrière eux.
Stretching
Basée sur des étirements musculaires, cette gymnastique s’adresse à des personnes plutôt raides et a pour but d’assouplir tout notre système ostéo-articulaire et tissulaire. Des exercices d’auto-résistance et d’auto-agrandissement destinés à nous tonifier sont incorporés dans ces cours.
Posturale
Il s’agit d’une gymnastique de rééquilibration des chaînes musculaires. Associées à des exercices respiratoires, les postures pratiquées peuvent être maintenues entre cinq et dix minutes et ont pour fonction d’allonger les structures musculo-tendineuses trop courtes et, dans le même temps, de travailler en raccourcissement les structures trop longues. Ces cours demandent une très bonne maîtrise de son corps et il est conseillé d’avoir pratiqué d’autres cours de gymnastique médicale ou de la gymnastique posturale individuelle auparavant.
Pilates
- Huit principes fondamentaux régissent cette gym douce : relaxation, concentration, alignement, centrage, respiration, coordination, mouvements fluides et endurance.
- Ces mouvements doux qui peuvent se pratiquer au sol ou avec un appareil spécial sont particulièrement recommandés dans le cadre d’une rééducation suite à une blessure sportive ou certaine opération du dos.
- La méthode Pilates permet de sculpter le corps, de le muscler sans le déformer, n’augmente pas la masse musculaire, mais fortifie les muscles et étire ceux qui sont rétractés.
- La méthode s’adresse avant tout à la posture. Il est en effet essentiel d’avoir une bonne posture afin d’obtenir un alignement correct de notre corps et principalement de nos segments vertébraux.
- Ce cours vous permet de parfaire votre technique sportive, alliant respiration et mouvements lents et contrôlés. Il maintient votre forme physique mais également psychologique.
Pour les patients n’ayant jamais participé à un cours de Pilates, il est vivement conseillé de prendre contact avec la réception afin de convenir d’une leçon d’initiation.