Fasciathérapie

La Fasciathérapie Méthode Danis BOIS

 

Qu’est-ce que la fasciathérapie ?

 

La fasciathérapie, thérapie manuelle, propose une prise en charge de la personne dans sa totalité incluant les douleurs physiques ainsi que les déséquilibres créés par des souffrances psychiques.

De plus la fasciathérapie est un instrument de relation d’aide par le toucher. Dans le dialogue silencieux du toucher, s’installe pour le patient des retrouvailles avec le corps. Le corps souffrant, distant, imperçu redevient un corps sensible, mouvant et émouvant.

Elle sollicite les forces d’autorégulation de l’organisme.

Le fascia c’est quoi ?

La fasciathérapie tire son nom du mot latin « fascias » qui signifie bandelette, tissu : ce sont les membranes qui enveloppent toutes les structures du corps (os, muscles, viscères, système nerveux …), les soutiennent et les relient entre elles créant comme une deuxième peau qui va non seulement de la tête au pieds mais également de la superficie à la profondeur.

Les fascias ont de nombreuses propriétés telles que accompagner le mouvement, être le lieu d’échange des nutritifs corporels (homéostasie), être garant du bon flux nerveux et jouer un rôle au niveau du système neuro-endocrinien et immunitaire.

Mais surtout ils sont très sensibles aux traumatismes physiques (chutes, fractures, entorses …) et psychologiques (changements de situations, stress, …).

Soumis à un stress, le fascia se rétracte et se crispe et peut engendrer à plus ou moins long terme, après une entorse ou une fracture par exemple, des douleurs, des gènes articulaires longtemps après guérison.

De même des états de stress répétés et des tensions psychiques vont induire des tensions des fascias des viscères et du système nerveux entraînant fatigue générale, maux de ventre, troubles digestifs…

Cette réaction d’adaptation est en principe réversible, mais il est fréquent, lorsque le stress est répété ou mal géré, que des tensions s’installent. Si les fascias ne sont pas libérés il peut s’installer de vraies pathologies tel que migraines, ulcères, troubles de l’attention et de l’équilibre, fatigue, mal-être…

 

Comment se déroule une séance de fasciathérapie?

 

L’approche est avant tout globale : le patient consulte soit pour un problème précis, une douleur ou un problème fonctionnel tel qu’un trouble de la digestion, soit pour un problème plus général comme unétat de tension, une fatigue, un trouble du sommeil. Dans tous les cas l’approche diffère mais reste globale.

Grâce à un entraînement manuel perceptif, le fasciathérapeute repère les zones de blocages et de restrictions de mobilité tissulaire ainsi que les différents déséquilibres des grands systèmes. Par une qualité d’écoute particulière, le thérapeute adapte son toucher en fonction de la demande du corps, en variant mobilisations tissulaires lentes et points d’appui plus ou moins profonds. Il sollicite la « modulation tonique », rythmicité interne au cœur des processus de régulation de l’organisme et d’adaptation de la personne.

La logique thérapeutique prend en compte l’anatomie, la physiologie, la pathologie et le processus d’évolution de la personne.

Tensions et douleurs s’estompent voire disparaissent. La santé peut reprendre ses droits et la personne accéder à un nouvel équilibre.

 

Les indications de la fasciathérapie, en résumé :

 

Combien de séances faut-il ?

 

En général, les séances de fasciathérapie durent entre 45 minutes et une heure. Lorsque le problème est une douleur aiguë, on peut attendre un soulagement rapide en quelques séances. Lorsque le problème est chronique, il faut prolonger le traitement par des séances régulières.

 

Pourquoi Méthode Danis Bois ?

 

La fasciathérapie, de même que la gymnastique sensorielle et la somato-psychopédagogie, sont issues des travaux de recherche du Prof. Danis Bois, directeur du C.E.R.P.S. (Centre d’études et de Recherches en Psychopédagogie Perceptive et en Somato-psychopédagogie) de l’Université moderne de Lisbonne, où il travaille en étroite collaboration avec une équipe de cliniciens, scientifiques, médecins, artistes et enseignants.
Egalement connues sous l’appellation méthode Danis Bois, ces trois approches se spécialisent dans l’étude des liens entre douleurs physiques et souffrances psychiques. Située au carrefour du monde de la thérapie et de celui de la pédagogie, cette discipline ouvre des perspectives nouvelles dans différents domaines d’application : santé, éducation, arts et sport notamment.
L’être humain y est considéré dans sa globalité, non seulement dans l’étude de l’influence de la souffrance physique sur les troubles psychiques et de l’influence du psychisme sur l’état du corps, mais aussi dans une vision unitaire où corps et esprit trouvent un champ de fonctionnement, de réaction, voire de compréhension commun et simultané.