Acupuncture

Qu’est ce que l’acupuncture ?

Le nom acupuncture est composé de deux mots latins: «acus» signifie aiguille et «pungere» signifie piquer. L’acupuncture est une des plus importantes méthodes thérapeutiques de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) et existe depuis au moins 5000 ans. Selon elle l’homme est traversé par des flux énergétiques, les méridiens, qui sont en relation avec un organe, qui lui donne sont nom. Ainsi, on retrouve par exemple, le méridien de l’Estomac, le méridien du Cœur, du Foie,…

Le traitement consiste à stimuler certains points spécifiques à la surface de la peau en y enfonçant de fines aiguilles. Cette stimulation permet de supprimer des blocages du flux énergétique dans les méridiens et de guérir ou de soulager ainsi les patients.

 

L’intérêt des patients mais aussi du corps médical et des autorités de la santé pour l’acupuncture & MTC est grandissant, son efficacité étant démontrée dans un grand nombre d’études cliniques indépendantes.

 

photos acu 3

Historique

L’acupuncture est une des plus importantes méthodes thérapeutiques de la médecine traditionnelle chinoise (MTC). Dans un des ouvrages de la médecine chinoise, «Huangdi Neijing», le «Livre de l’empereur jaune sur la médecine interne», qui date probablement de 200 av. J.-C., on décrit environ 160 points d’acupuncture avec des indications pour leur utilisation. Au cours du temps, l’acupuncture continuera à se développer et, par la suite, les œuvres historiques mentionneront 14 méridiens principaux et jusqu’à 349 points d’acupuncture.

C’est par des jésuites portugais au 16e siècle que des récits sur l’acupuncture furent déjà apportés en Europe. Au 17e siècle, le médecin néerlandais Willem ten Rhijne (1647-1700) qui avait connu la méthode au Japon, écrivait la première publication sur l’acupuncture. Au début du 19e siècle, l’acupuncture fut reprise par des médecins français et fut très appréciée pour une brève période, avant de retomber à nouveau dans l’oubli.

En Chine, la MTC et l’acupuncture pouvaient traiter avec succès les affections simples de la vie quotidienne mais étaient impuissantes contre les maladies graves. Le chirurgien, tel que l’on le conçoit aujourd’hui, n’existait tout simplement pas. Voilà pourquoi, au 19e siècle, après l’introduction de la médecine occidentale, le système médical traditionnel fut d’abord relégué à l’arrière-plan. Sa pratique fut même partiellement interdite en Chine en 1929. Dans les années 1950, le gouvernement communiste de la jeune République populaire de Chine commença à promouvoir les anciens biens culturels nationaux. Dans cet esprit, on s’empressa de ranimer et d’améliorer la tradition médicinale de la MTC. Ainsi naquit la MTC «moderne». Aujourd’hui, la MTC est enseignée dans les universités chinoises parallèlement à la médecine occidentale. Une partie des établissements médicaux en Chine travaille selon les principes de la médecine traditionnelle. En cas de maladie, le patient peut choisir librement le type de traitement qu’il souhaite.

Dans les années 1970, la République populaire de Chine commença à s’ouvrir vers l’extérieur et les méthodes de MTC firent leur apparition en Amérique du Nord et en Europe. L’acupuncture connut un véritable boom après la publication par le journaliste américain James Reston d’un article sur l’efficacité de l’acupuncture comme traitement antidouleur avant et après son appendicectomie. Entretemps, l’acupuncture est devenue une des méthodes thérapeutiques alternatives les plus largement pratiquées. Elle continue à être développée et il existe maintenant des variantes telles que l’électroacupuncture, l’acupuncture au laser ou l’auriculothérapie.

L’acupuncture est une des méthodes alternatives la mieux étudiée scientifiquement. Ces dernières années, grâce à de nombreuses études cliniques, l’acupuncture s’est établie comme une méthode thérapeutique complémentaire à la médecine académique. Dans de nombreux centres antidouleur ambulatoires des hôpitaux universitaires, l’acupuncture fait partie du répertoire des traitements possibles et de nombreux médecins proposent des traitements d’acupuncture dans leurs cabinets. L’acupuncture est également souvent utilisée en obstétrique.

 

photo acu 2

 

Principes

L’acupuncture se base sur les théories et les principes de la MTC. La MTC voit l’homme comme une entité qui est intégrée dans la nature et dans le système du Yin et du Yang. Le Yin et le Yang représentent des forces ou des formes énergétiques opposées mais aussi complémentaires, maintenues en mutation continuelle par leur relation de réciprocité, comme par exemple le jour et la nuit, la terre et le ciel ou le chaud et le froid. Il ne s’agit donc pas de situation fixe; ce sont des entités interdépendantes, en évolution constante, qui muent sans cesse l’une dans l’autre: le jour devient nuit et sans le jour on ne pourrait pas définir la nuit.

L’alternance dynamique du Yin et du Yang engendre l’énergie vitale de la nature, le Qi. Le Qi se trouve à l’origine de toute chose vivante et génère également l’énergie vitale du corps humain. Dans le corps, le Qi circule dans des canaux énergétiques, appelés méridiens (Jing Luo) et remplit différentes fonctions : le Qi protège le corps contre les maladies, stimule la croissance et le développement, active la fonction des organes internes, génère et diffuse le sang et les humeurs, régule la température corporelle et gère l’équilibre hydrique et la digestion. Comme l’essence (Jing), le sang (Xue) et les fluides, le Qi fait partie des substances de base représentant la base matérielle et fonctionnelle du corps. Les polarités du Yin et du Yang influence et régule aussi ces quartes substances de base.

Le système du Yin et du Yang permet de catégoriser non seulement les phénomènes naturels mais également les organismes humains. Par exemple, la vésicule biliaire, l’intestin grêle et le gros intestin, l’estomac et la vessie sont considérés comme des «organes Yang». Le foie, le cœur, la rate, les poumons et les reins sont des «organes Yin». Les représentations de la position et de la fonction des organes dans la MTC sont restées assez approximatives pendant très longtemps car, en Chine, la dissection et l’autopsie étaient taboues jusque dans les années 1920. Voilà pourquoi, dans la MTC, le terme «organe» désigne toujours un cycle fonctionnel complet: par exemple «poumons» ne désigne pas seulement les poumons mais également tous les organes olfactifs et l’ensemble du système respiratoire.

Les méridiens établissent ainsi un circuit qui crée des entités fonctionnelles en reliant organes et systèmes d’organes. Le flux d’énergie vitale peut être influencé par la stimulation des nombreux points d’acupuncture qui se situent sur ces méridiens. Lorsque les éléments Yin et le Yang du corps se trouvent dans un équilibre dynamique, l’énergie vitale Qi peut circuler librement dans le corps et la personne est en bonne santé. Les maladies surviennent lorsque l’harmonie du système Yin-Yang est déréglée et qu’il en résulte des blocages et des stagnations de l’énergie vitale. Les maladies peuvent, par exemple, être causées par des facteurs externes, climatiques, tels que la chaleur, le froid ou le vent, ainsi que par des facteurs internes tels que la colère, la joie, la peur ou les soucis. La mauvaise alimentation, le surmenage ou des blessures peuvent être d’autres causes de maladies. L’objectif du traitement est de libérer la circulation du Qi et d’harmoniser ainsi le déséquilibre entre les deux éléments Yin et Yang.

Ainsi par exemple, enfoncer de fines aiguilles dans certains points d’acupuncture spécifiques peut soit éliminer un blocage, soit renforcer le flux du Qi, soit détourner un trop-plein de Qi.

 

photo acu 1

 

Champs d’application

Troubles neurologiques

Céphalées, migraines, névralgies, névralgies du trijumeau, troubles du sommeil, polyneuropathie, herpès zoster, zona, épilepsie.

 

Troubles gastro-intestinaux et alimentaires

Colite, gastrite, diarrhée, constipation, ulcère, hernie hiatale, inflammation intestinale, intolérances alimentaires, excès de poids, obésité.

 

Troubles musculaires et du squelette

Douleurs cervicales, lombaires, lombalgie, sciatique, gonalgie, pubalgie, douleurs inflammatoires et/ou traumatiques du genou, du coude et de l’épaule, contusions, tendinite aigue et chronique, épicondylite, arthrose, arthrite rhumatoïde, discopathie, lésions et élongations musculaires, ostéoporose, fibromyalgie.

 

Troubles gynécologiques et d’endocrinologie

Hyperthyroïdie, hypoparathyroïdie, troubles du cycle, douleurs menstruelles, troubles de la ménopause, endométriose, kyste ovarien, infections génitales, troubles de la grossesse, anomalie du travail (déroulement de l’accouchement).

 

Troubles sexuels et urogénitaux

Cystite, incontinence urinaire et fécale, troubles de la sexualité, impuissance, éjaculation précoce, absence d’orgasme, troubles de l’excitation, oligospermie, troubles de la stérilité d’origine féminine et/ou masculine, herpes génital.

 

Troubles du comportement

Attaque de panique, toutes formes dépressives, anxiété, nervosité, agitation, stress et troubles de l’humeur en général, tabagisme.

 

Troubles ORL

Acouphène (bourdonnement, grésillement, sifflement dans les oreilles), otite, rhinite normale et allergique, sinusite, asthme allergique, asthme bronchique, bronchite chronique, labyrinthite et vertiges.

 

Troubles circulatoires et hématiques

Hypertension artérielle, troubles du rythme cardiaque, anémie.

 

Troubles dermatologiques

Dermatite, acné, psoriasis, eczéma, prurit.

 

 

 

 

 

 

 

Source : RME