Thierry Marcante

Diplômé de l’Ecole de physiothérapie de Genève en 1985, il travaille une année au Physio-Centre de Champs-Fréchets à Meyrin, tout en préparant l’ouverture du Physio-Centre de Bellevue avec Donald Zurcher prévue pour octobre 1986.

Dans ce centre, il s’occupe plus particulièrement des cours collectifs de gymnastique vertébrale et de stretching, disciplines qu’il affectionne spécialement par son envie de faire bouger ses patients et de leur apprendre à « gérer » leur corps et plus spécifiquement leur dos.

Ayant été joueur (15 ans en ligue nationale A, 120 fois international, 2 championnats du Monde au Chili et en Colombie, 2 championnats d’Europe en Espagne et en Allemagne) et entraîneur de rink-hockey (hockey sur roulettes), il devient logiquement physiothérapeute de l’Equipe Suisse de 1992 à 1996.

En1992, il fait partie du « Swiss Olympic Medical Team » aux Jeux Olympiques de Barcelone où il s’occupe des athlètes du rink-hockey et du tennis et plus particulièrement de Marc Rosset qui deviendra Champion Olympique. Inoubliable !

De 1997 à 2011 il est sollicité pour le poste de physiothérapeute de l’Equipe Suisse de Coupe Davis. Depuis la première rencontre en Suède (février 97), il a suivi cette équipe à travers le monde avec comme point d’orgue une demi-finale en Australie en 2003. Il garde d’excellents souvenirs de ces 15 ans d’aventures et d’émotions avec cette équipe.

Entre 2000 et 2003, il est engagé par Swiss Tennis en tant que physiothérapeute pour encadrer les joueurs suisses dans les tournois du Grand Chelem (Australian Open, Roland-Garros, Wimbledon, US Open). Il s’occupera entre autres de joueurs tels que Roger Federer, Stanislas Wawrinka, Marc Rosset, Jacob Hlasek.

Après le sport, le théâtre ! Dès 2012, Thierry propose ses services l’espace d’un soir pour des comédiens de passage à Genève dans le cadre des « Théâtrales » au Bâtiment des Forces Motrices, pièces parisiennes en tournée dans la francophonie. Il a déjà eu le plaisir de côtoyer des artistes comme Gérard Jugnot, Josiane Balasko, Richard Berry, Amanda Lear, Francis Perrin, Corinne Touzet, Michel Leeb ou Véronic Dicaire.

Par son expérience dans le domaine sportif et par les différents cours (techniques manuelles, séminaires de médecine du sport, divers cours de formation) qu’il a suivi, il a une approche très globale du patient et n’hésite pas à adapter ses techniques de traitements pour obtenir les meilleurs résultats en utilisant au mieux ses compétences.

Un souhait : que chaque personne qui sorte de l’Espace Santé soit comblée par le service qu’elle a reçu !